Le cabinet > Actualités > Géographie de l’exposition aux pesticides
RETOUR
Actualités

Géographie de l’exposition aux pesticides

carte exposition aux pesticides Internet association victimes dangers produits phytosanitaires Gironde Charente-Maritime Charente aide administrative et jurididique
Le risque est dominant en Gironde, en Charente-Maritime et en Charente, selon l'association

Une association dresse via Internet une carte de l’exposition aux produits phytosanitaires

"Rendre visibles" les victimes de pesticides

Le risque phytosanitaire donne un nouvel exemple de contentieux de santé publique caractérisé par un potentiel élevé de personnes concernées, simples particuliers ou professionnels.

Les victimes de pesticides cartographiées

Premier producteur agricole européen, la France est aussi le premier utilisateur européen de produits phytosanitaires.

« Rendre visibles les victimes des pesticides, qu’il s’agisse de professionnels ou de riverains exposés », c’est l’un des buts de l’association Générations Futures qui met en place une coordination nationale rassemblant des médecins et des associations de victimes, particuliers ou agriculteurs exposés aux produits phytosanitaires.

Ainsi, des récits, alertes et plaintes, sont collectés par l’association et par des associations locales.

« Les témoignages se sont accumulés ces dernières années, avec un pic très net depuis un ou deux ans. Cette carte a vocation à fédérer les victimes et les acteurs locaux pour donner plus de poids à leur voix, alors qu’il est parfois difficile de dénoncer une situation lorsque l’on est isolé en zone agricole » selon le porte-parole de l’association Générations Futures.

« Nous voulons également porter ces voix au niveau européen, où tout se joue sur les pesticides puisque c’est là que les règles se décident. Il s’agit de leur dire que les citoyens européens ne veulent plus se faire empoisonner. »

La coordination offre une aide administrative et juridique aux victimes s’agissant de demandes de reconnaissance de maladies professionnelles, de mise en demeure de respecter la règlementation en matière d'épandage, notamment.

Un nouveau contentieux en santé publique ?

Les mises en cause d’acteurs à l’origine de dommages liés à l’usage de produits phytopharmaceutiques sont prises en compte avec difficulté par le juge. En revanche, s’agissant des professionnels, la reconnaissance de maladie professionnelle ou d'accident du travail, ne pose plus guère de difficultés, selon les avocats spécialisés.

Les dommages causés par certains produits phytosanitaires sont mieux connus. Par contraste, l'application des textes de prévention des dangers sanitaires environnementaux reste encore limitée.

Notre équipe vous présente ses meilleurs voeux Que 2018 soit pour chacune et chacun d’entre vous une année de paix et de justice
Trois ans pour trois morts Dans la plupart des graves accidents corporels, la conduite en état alcoolique prédomine. Avec la vitesse, elle est l'une des causes du drame de Cestas. Au tribunal correctionnel de Bordeaux, Sophie Périer-Chapeau a plaidé pour les parties civiles
A lire aussi
ROUEN : 02 32 12 00 75 PARIS : 01 42 73 60 51 BORDEAUX : 05 56 56 92 92