Le cabinet > Actualités > Matériel prothétique, information et sécurité des soins
RETOUR
Actualités

Matériel prothétique, information et sécurité des soins

materiel-prothetique-information-et-securite-des-soins
materiel-prothetique-information-et-securite-des-soins

"Questions / Réponses à destination des femmes porteuses d'implants mammaires" par le Ministère des solidarités et de la santé

« On estime à 400 000 le nombre de femmes portant des implants mammaires en France en 2014 »

Les prothèses mammaires ont mis en exergue l’utilisation de produits dangereux en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (interdiction de certaines prothèses en silicone, scandale médiatisé des prothèses PIP).

Une nouvelle information proposée par les autorités de santé est destinée aux femmes avant la pose d’implants mammaires avec ou sans visée thérapeutique.

Evoquer les risques

La question de la chirurgie esthétique "pure" pose des questions en dehors du domaine ordinaire du monde médical et chirurgical s'agissant de risques encourus pour des actes sans visée thérapeutique.

Une information poussée n'est pas facille à donner : la perpétuelle question est à nouveau posée de la possibilité d'une information... exhaustive.

Ces articles du Ministère des solidarités et de la santé tendent donc à informer de façon "verticale" sur les implants mammaires, sur les soins de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, ainsi que sur les procédures les entourant : « La pose d’implants mammaires n’est pas anodine, qu’il s’agisse de chirurgie reconstructrice ou à visée esthétique. Dans le cadre du comité de suivi des femmes porteuses d’implants mammaires, il a été convenu de mettre à disposition des femmes les informations importantes à connaître avant toute pose :

 

Une information inspirée des législations consuméristes

Les préoccupations de sécurité des autorités de santé, la confiance du public envers le matériel prothétique au regard des risques encourues, justifient une surveillance « mise en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Des actions de contrôle du marché, des campagnes d’inspections des fabricants et de contrôle de la qualité des prothèses disponibles sont ainsi menées régulièrement. »

A retenir
Donner toute l'information ne veut rien dire : le but est de permettre de choisir librement grâce à une information "simple, intelligible, loyale et complète"
Responsabilité médicale : bilan 2017 de la MACSF Dans son rapport sur le risque des professionnels de santé pour 2017, la MACSF invoque une « démultiplication des postes de préjudices au profit de la victime », une tendance « avec une incidence non négligeable sur le coût des sinistres »
Le nombre de morts sur les routes continue de baisser Après trois années de bilans meurtriers, les chiffres de la Sécurité routière du mois d'août tendent vers l'amélioration. Les mauvaises nouvelles concernent les deux roues.
A lire aussi
ROUEN : 02 32 12 00 75 PARIS : 01 42 73 60 51 BORDEAUX : 05 56 56 92 92