Le guide > Lexique > Aphasie
RETOUR
Lexique

Aphasie

Trouble du système nerveux caractérisé par la perte plus ou moins importante des signes conventionnels du langage (appartient au vocabulaire de neurologie).

Vient du grec : a-privatif - phasis, la parole (terme créé par Armand Trousseau en 1864).

L'aphasie résulte d'un accident vasculaire cérébral, d'une tumeur ou d'un trauma crânien.

Il s'agit du « défaut d'adaptation du mot à l'idée, qu'il s'agisse d'une idée à transmettre (aphasie motrice) ou d'une idée à recevoir (aphasie sensorielle) » (Source : Dictionnaire illustré des termes de médecine, Garnier Delamare, 31ème édition, Maloine). Voir aussi aphasie de Broca, aphasie de Wernicke.

Responsabilité médicale : bilan 2017 de la MACSF Dans son rapport sur le risque des professionnels de santé pour 2017, la MACSF invoque une « démultiplication des postes de préjudices au profit de la victime », une tendance « avec une incidence non négligeable sur le coût des sinistres »
Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville
Documentaire : une incursion dans la réalité de l'erreur médicale Ce magazine suit le parcours de Lise, victime d’une erreur médicale et de ses proches : « Opérée elle devient tétraplégique »
ROUEN : 02 32 12 00 75 PARIS : 01 42 73 60 51 BORDEAUX : 05 56 56 92 92