Le guide > Lexique > Dire (s)
RETOUR
Lexique

Dire (s)

Les «dires» (vocable un peu suranné) désignent les observations et réclamations écrites que les avocats et conseils techniques des parties (médecin conseil de victime, architecte, notamment) adressent à l’expert.

Dans la cadre des opérations d’expertise, l'expert prend en compte les observations, remarques et précisions des parties : « L’expert doit prendre en considération les observations ou réclamations des parties, et, lorsqu’elles sont écrites, les joindre à son avis si les parties le demandent. » (Art. 276 du Code de procédure civile).

Les « dires », formulés par les parties, sont donc mentionnés dans le rapport d’expertise.

« L’expert doit faire mention, dans son avis, de la suite qu’il aura donné aux observations ou réclamations présentées » (Art. 276 du Code de procédure civile).

Responsabilité médicale : bilan 2017 de la MACSF Dans son rapport sur le risque des professionnels de santé pour 2017, la MACSF invoque une « démultiplication des postes de préjudices au profit de la victime », une tendance « avec une incidence non négligeable sur le coût des sinistres »
Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville
Documentaire : une incursion dans la réalité de l'erreur médicale Ce magazine suit le parcours de Lise, victime d’une erreur médicale et de ses proches : « Opérée elle devient tétraplégique »
ROUEN : 02 32 12 00 75 PARIS : 01 42 73 60 51 BORDEAUX : 05 56 56 92 92