Le guide > Lexique > Soins de suite et de réadaptation
RETOUR
Lexique

Soins de suite et de réadaptation

Ensemble d’activités médicales, paramédicales, sociales et éducatives, mises en œuvre dans l’objectif de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques, des déficiences et des incapacités subies par une personne.

Ensemble d’activités médicales, paramédicales, sociales et éducatives, mises en œuvre dans l’objectif de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques, des déficiences et des incapacités subies par une personne.

Elles visent à restaurer la plus grande autonomie possible des personnes, présentant, par exemple, des handicaps physiques dans les suites d’accidents.

Toutes ces activités partagent un objectif commun : l’élaboration d’un projet thérapeutique s’articulant autour d'une prise en charge pluridisciplinaire.

Elles sont réalisées en établissements de santé dits de « soins de de suite et de réadaptation ».

Selon les dispositions de l'article L. 6111-2 du code de la santé publique : « Les établissements de santé, publics ou privés, ont pour objet de dispenser […] des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale à des malades requérant des soins continus, dans un but de réinsertion ». 

Ces soins étaient autrefois dispensés au sein de trois types de structures : les maisons de convalescence, les maisons de régime et les établissements de rééducation fonctionnelle.

Elles sont aujourd’hui réglementées par deux décrets du 17 avril 2008 : « L’activité de soins autorisée (les soins de suite et de réadaptation) se distingue des différentes spécialités médicales qui y sont mises en œuvre et notamment de la médecine physique et de réadaptation (MPR). Cependant, la MPR se situe au cœur du dispositif de prise en charge en SSR, parce qu’elle développe les objectifs, programmes et modalités de soins dans le champ de la rééducation, de la réadaptation et de l’accompagnement à la réinsertion. » (Source : Circulaire N°DHOS/O1/2008/305 du 03 octobre 2008 relative aux décrets n° 2008-377 du 17 avril 2008 réglementant l'activité de soins de suite et de réadaptation)

Responsabilité médicale : bilan 2017 de la MACSF Dans son rapport sur le risque des professionnels de santé pour 2017, la MACSF invoque une « démultiplication des postes de préjudices au profit de la victime », une tendance « avec une incidence non négligeable sur le coût des sinistres »
Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville
Documentaire : une incursion dans la réalité de l'erreur médicale Ce magazine suit le parcours de Lise, victime d’une erreur médicale et de ses proches : « Opérée elle devient tétraplégique »
ROUEN : 02 32 12 00 75 PARIS : 01 42 73 60 51 BORDEAUX : 05 56 56 92 92