L'équipe > Pierre-Yves CHAPEAU
Pierre-Yves CHAPEAU

Pierre-Yves CHAPEAU

Pierre-Yves Chapeau, avocat en droit des victimes spécialisé droit médical et de la santé accompagne les victimes accidents de la circulation accidents médicaux indemnisation de préjudices corporels
Pierre-Yves CHAPEAU, Avocat

D’abord juriste de la santé dans une fédération hospitalière, Pierre-Yves CHAPEAU exerce ensuite comme directeur d’établissement chirurgical, puis de soins de suite et de réadaptation.

Aujourd'hui, il pratique autrement le droit de la santé, au service des victimes d’accidents corporels et de leurs proches.

Une décision à laquelle l’expérience personnelle de proche d’accidentée de la route n’est pas étrangère.

Partageant l’expérience des victimes et connaissant de l’intérieur le monde médical, il sait appréhender de manière particulièrement concrète les demandes des victimes d’accidents corporels.

Titulaire d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) de droit médical et de la santé, Pierre-Yves CHAPEAU a obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat à l’Ecole de formation professionnelle des barreaux de la Cour d'appel de Paris.

Il possède également un DIU (Diplôme inter-universitaire) sur le Traumatisme crânien de l'enfant et de l'adolescent et le syndrome du bébé secoué.

Pierre-Yves CHAPEAU coordonne (avec les Professeurs ALBERTI et AMIEL) le Diplôme interuniversitaire de Droit de l’expertise médico-légale de l’Université Paris Diderot (http://diudem.fr).

Ce diplôme, organisé à la faculté de médecine, forme les futurs experts médico-judiciaires.

Maître CHAPEAU y enseigne les notions essentielles du droit de la réparation du préjudice corporel, notamment après erreur médicale ou accident de la circulation.

Il leur rappelle que l’expertise médicale est une étape cruciale dans le chemin des victimes pour l’accès à l’indemnisation de leurs dommages.

 

 

A retenir
L’expertise médicale est une étape cruciale dans le chemin des victimes pour l’accès à l’indemnisation de leurs dommages.
Progression du coût moyen de la sinistralité médicale Selon la Sham (Société Hospitalière d'Assurances Mutuelles spécialisée dans l’assurance des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social), le coût moyen des sinistres médicaux ne cesse d'augmenter
A lire aussi
ROUEN : 02 32 12 00 75 PARIS : 01 42 73 60 51 BORDEAUX : 05 56 56 92 92