L'equipe > Sophie PÉRIER-CHAPEAU
Sophie PÉRIER-CHAPEAU

Sophie PÉRIER-CHAPEAU

avocat spécialisé accidents de la circulation erreurs médicales droit du dommage corporel avocat accidents de la route indemnisation victimes accidents caus�s par un tiers conducteurs passager pi�ton Seine Maritime Eure Rouen Paris expertise mï¿
Sophie Périer Chapeau

Après des études de droit à la Faculté de Caen, Sophie PÉRIER-CHAPEAU se prépare à la profession d’avocat à l’École du Barreau de Versailles. Ses études sont finalisées par un DEA de droit médical et un DESS de droit de la santé.

C’est aux côtés de l’une des toutes premières avocates spécialisées dans la défense des victimes d’accidents corporels qu’elle rencontre sa vocation.

A travers toute la diversité des situations personnelles rencontrées, elle satisfait sa passion pour le métier d’avocat : indemnisation du préjudice corporel, procédures d’expertise, droit du handicap et moyens de compensation, responsabilité des activités de santé.

Sophie PÉRIER-CHAPEAU pratique notamment l’indemnisation des personnes traumatisées crâniennes et de leurs proches ; elle est titulaire du Diplôme Inter Universitaire Traumatisme crânien de l’enfant et de l’adolescent - Syndrome du bébé secoué (Faculté de médecine de Paris 5 Descartes, Universités de Paris 6 - UFR Saint-Antoine et Faculté de droit d'Aix-Marseille).

Sophie PÉRIER-CHAPEAU est titulaire de la mention de spécialisation « Droit du dommage corporel ». (« Le Conseil national des barreaux détermine les conditions générales d'obtention des mentions de spécialisation, dresse la liste nationale des membres du jury prévu au premier alinéa de l'article 12-1 ainsi que la liste nationale des avocats titulaires de mentions de spécialisation. » (Loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 – Art. 128). « Chaque spécialisation contient elle-même des « qualifications spécifiques » afin de permettre une meilleure identification des compétences de l’avocat. » (avocatparis.org). La spécialisation est attestée par un certificat de spécialisation).

En 2007, son activité l'amène à participer aux travaux du Conseil National de l’Aide aux Victimes consacrés à « L’amélioration de la prise en charge des victimes d’accidents de la route » (Rapport du 9 mars 2008. Conseil National de l’Aide aux Victimes - Ministère de la Justice).

Sophie PÉRIER-CHAPEAU enseigne au sein du Diplôme Inter Universitaire de « Droit de l’expertise médico-légale » du Centre Européen d’Etudes et de Recherches droit et Santé de l’Université Montpellier 1 – Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie – Paris 6.

A lire aussi
ROUEN : 02 32 12 00 75 PARIS : 01 42 73 60 51 BORDEAUX : 05 56 56 92 92