Tél. 06 86 24 57 08
Conseils et questions
En cas d’accident de la circulation, si le responsable de l’accident est inconnu ou n’est pas assuré, ai-je le droit à une indemnisation ?
Oui ! Dans cette hypothèse c’est le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui indemnisera …
le 30/09/2019

Qu’est que l’obligation d’offre d’indemnisation de l’assureur ?
Vous êtes victime d’un accident de la circulation : l’organisme assureur doit vous adresser une offre visant à indemniser vos préjudices. C’est l’obligation d’offre d’indemnisation de l’organisme assureur … mais encore ?
le 25/08/2019

Un médecin doit-il souscrire une assurance de responsabilité professionnelle ?
Assurément… la loi du 4 mars 2002 - dite Loi Kouchner - oblige chaque professionnel de santé à s’assurer pour garantir en cas de mise en cause sa responsabilité professionnelle
le 05/07/2019

Le rôle de l'avocat en droit du dommage corporel
En réparation du dommage corporel, l’avocat fait reconnaître la responsabilité de l’auteur d'atteintes corporelles puis obtient l’indemnisation des préjudices de la victime et de ses proches
le 04/12/2018

Rendez-vous avec un avocat, mode d'emploi
Un premier rendez-vous doit donner à la victime une vue d’ensemble sur les suites à envisager pour parvenir à une solution indemnitaire
le 30/11/2018

Un avocat en droit du dommage corporel... combien ça coûte?
La baisse des revenus de la victime ne doit pas faire obstacle aux services d'un avocat praticien de la réparation du dommage corporel.
le 29/11/2018

A quel moment consulter un avocat ?
Au plus tôt, car les écueils et les contretemps sont plus importants lorsque l’avocat est saisi tardivement
le 14/11/2018

Erreur médicale : comment est-elle indemnisée ?
Consulté sur l’éventuelle responsabilité du médecin, l’avocat spécialisé – ou le médecin conseil de victimes d’accident – doit souvent à répondre à cette double question : « Il s’agit bien d’une erreur médicale ? Il y a bien une faute » ?
Ces questions sont souvent posées :
le 25/04/2017

Honoraires avocat : combien cela va-t-il me coûter ?
De cette question résulte, pour tout justiciable, de l'inquiétude, en particulier pour les victimes d’accidents corporels. Quelques mots d’explication sont nécessaires.
le 13/07/2015

Pourquoi choisir un avocat praticien du « dommage corporel » ?
Cette question est régulièrement posée par les victimes d’accidents, tant sur Internet et ses divers canaux d’expression, qu’aux associations de victimes et avocats spécialisés dans l’indemnisation du préjudice corporel.
le 15/10/2014

Le calcul de la réparation d'un préjudice corporel
Pour calculer les montants correspondant au dommage subis par la victime, les professionnels de l’indemnisation du dommage corporel (juges, avocats spécialisés, médecins, inspecteurs régleurs de sinistres de compagnies d’assurances) s’appuient sur des tables, aussi appelées barèmes de capitalisation.
le 29/03/2013

Les experts indépendants afin d’évaluer une meilleure indemnisation
Faut-il faire appel aux services d'un conseil technique?
le 20/03/2013

Indemnisation par son assurance : n’acceptez rien hâtivement !
Pour une victime, prendre la décision hâtive, en situation de faiblesse, d’accepter l’offre d’une compagnie n’est pas un acte anodin.
le 06/03/2013

Les conditions de l’indemnisation d’un aléa thérapeutique
En matière médicale, certains dommages peuvent apparaître alors même qu’aucune faute n’a été commise.
le 19/02/2013

Les documents à conserver en cas d'accident
Factures, récépissés, prescriptions du médecin de la personne accidentée ou de ses proches, relevés hospitaliers… la conservation de ces documents semble sans intérêt au lendemain d’un événement traumatique.
le 15/12/2012

Mon médecin doit-il m'informer de l'existence d'un dommage lié aux soins ?
Fréquemment, les professionnels de santé, craignant la judiciarisation d’un aléa thérapeutique ou d’une erreur médicale, éprouvent des difficultés à faire l’annonce d’un « événement indésirable » à leurs patients.
le 08/11/2012

Qu’est-ce qu’une CCI ?
Créées en 2002, les Commission Conciliation et d'Indemnisation des accidents médicaux ont pour objectif de favoriser la résolution des conflits par la conciliation et/ou de permettre l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux.
le 04/10/2012
