Le guide > Lexique > Aphasie
RETOUR
Lexique

Aphasie

Trouble du système nerveux caractérisé par la perte plus ou moins importante des signes conventionnels du langage (appartient au vocabulaire de neurologie).

Vient du grec : a-privatif - phasis, la parole (terme créé par Armand Trousseau en 1864).

L'aphasie résulte d'un accident vasculaire cérébral, d'une tumeur ou d'un trauma crânien.

Il s'agit du « défaut d'adaptation du mot à l'idée, qu'il s'agisse d'une idée à transmettre (aphasie motrice) ou d'une idée à recevoir (aphasie sensorielle) » (Source : Dictionnaire illustré des termes de médecine, Garnier Delamare, 31ème édition, Maloine). Voir aussi aphasie de Broca, aphasie de Wernicke.

Préjudice corporel et barème d’indemnisation Le juge dispose d’un pouvoir souverain d’appréciation qui l’autorise à faire application du barème de capitalisation le plus adapté pour assurer la réparation du préjudice de la victime. La Cour de cassation rappelle que le juge est tenu d'assurer la réparation intégrale du dommage actuel et certain de la victime sans perte ni profit.
Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville
Documentaire : une incursion dans la réalité de l'erreur médicale Ce magazine suit le parcours de Lise, victime d’une erreur médicale et de ses proches : « Opérée elle devient tétraplégique »