Le guide > Lexique > Assurance
RETOUR
Lexique

Assurance

Opération juridique par laquelle l’assureur (« compagnie » ou « société d’assurance ») s’engage à prendre à sa charge la réalisation d’un risque, c’est à dire un accident, un dommage, au bénéfice de l’assuré, également appelé le bénéficiaire.

Les entreprises d'assurance sont conseillées par leurs propres avocats - supposés ne pas intervenir tour à tour aux côtés des victimes puis au soutient des intérêts des compagnies - et les médecins conseils d'assureurs.

Une charte pour accompagner les victimes d’attentats Le Conseil national des barreaux et la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes ont signé une charte « en faveur des victimes, en matière d’attentats et d’accidents collectifs, le 11 janvier dernier. »
Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville
Documentaire : une incursion dans la réalité de l'erreur médicale Ce magazine suit le parcours de Lise, victime d’une erreur médicale et de ses proches : « Opérée elle devient tétraplégique »