Le guide > Lexique > Avocat
RETOUR
Lexique

Avocat

Professionnel du droit dont la mission est d’assurer la défense devant les cours et tribunaux des personnes qui lui confient leur cause.

Traditionnellement, l’avocat assiste ses clients par ses conseils juridiques, ses plaidoiries et les représente dans la procédure (assignation, conclusions, communications de pièces etc.).

Au 1er janvier 2013, on comptait 58.224 avocats en France. 41,3 % des avocats sont rattachés au barreau de Paris et 58,7 % aux barreaux de province. La densité moyenne sur le territoire français est de 90 avocats pour 100.000 habitants.

Préjudice corporel et barème d’indemnisation Le juge dispose d’un pouvoir souverain d’appréciation qui l’autorise à faire application du barème de capitalisation le plus adapté pour assurer la réparation du préjudice de la victime. La Cour de cassation rappelle que le juge est tenu d'assurer la réparation intégrale du dommage actuel et certain de la victime sans perte ni profit.
Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville Sophie PÉRIER-CHAPEAU avocat des parties civiles à Thionville
Documentaire : une incursion dans la réalité de l'erreur médicale Ce magazine suit le parcours de Lise, victime d’une erreur médicale et de ses proches : « Opérée elle devient tétraplégique »