Avocats en droit du dommage corporel.

Notre cabinet se consacre exclusivement à la défense et à l’indemnisation des personnes victimes d’accidents corporels.

Il réunit, autour de l’indemnisation du préjudice corporel, la pratique du droit des accidents de la circulation, de la responsabilité médicale, hospitalière et pharmaceutique.

Son expertise lui permet de compter parmi les cabinets français très spécialisés dans ce domaine.

Notre pratique assidue de l’indemnisation du dommage corporel nous permet de défendre chaque victime, aussi bien dans le cadre de négociations face aux compagnies d’assurance que dans celui du contentieux en réparation.

Lorsqu’il survient, l’accident corporel s’impose brutalement aux victimes et à leurs proches comme une épreuve physique, morale et souvent matérielle, à subir et difficile à surmonter.

Quelles que soient les circonstances, à plus forte raison lorsque les responsabilités sont contestées, il est souhaitable d’avoir recours à un cabinet d’avocat spécialisé.

En plaçant l’humain au cœur de nos préoccupations, les attentes de chacun sont traitées avec toute l’écoute et la disponibilité nécessaires.

Chaque jour, nous nous appliquons à ce que notre cabinet d’avocats respecte sa vocation de précieux partenaire sur lequel vous vous appuierez pour reconstruire l’avenir.

Sophie PÉRIER-CHAPEAU Pierre-Yves CHAPEAU

 

Engagement

Notre engagement repose sur des règles de bonne pratique simples:

  • L’écoute attentive des personnes qui nous font confiance
  • Etre réactif, disponible et joignables
  • Apporter des réponses claires et a gir en bon conseils
  • Faire progresser les demandes d’indemnisation dans les des conditions juridique maitrisées
  • Pratiquer des honoraires adaptés en considération des la situation de chacun

Notre rôle est de vous informer sur les moyens de réparation dont vous pouvez bénéficier, en tant que victime, les sommes qui sont allouées et les actions judiciaires qui peuvent être engagées.

Notre Cabinet accorde une large part à l’explication des mécanismes mis en oeuvre pour la défense des intérêts de chacun.

Une importance particulière est attachée au dialogue avec chacune des victimes qui nous accordent leur confiance : écoute, implication et disponibilité, fondent les meilleures stratégies d’indemnisation.

La mobilité géographique fait partie intégrante de notre quotidien, notamment à l’occasion des réunions d’expertises médicales,d’expertises en aménagement du domicile et des audiences partout en France métropolitaine et Outre-mer.

La spécialisation, l’expérience et la pratique acquises, permettent d’apporter sécurité et efficacité pour l’obtention, dans le cadre transactionnel ou judiciaire, de la meilleure indemnisation.

L’étroite collaboration d’une équipe pluridisciplinaire d’experts uniquement attachés à notre cabinet (médecins, architecte,ergo-thérapeute, notamment) est indispensable à la compréhension de la situation de chacun.

Elle est également un gage d’indépendance et d’efficacité.

Déontologie

L’engagement professionnel va de pair avec la défense et la protection des personnes fragilisées par les accidents de la vie.

La déontologie préserve les clients : l’appartenance à la profession d’avocat, comme à d’autres professions dites « réglementées » impose des obligations de morale professionnelle appelées « déontologie ».

Ainsi, la règle d’indépendance interdit à l’avocat toute situation de conflit d’intérêt.

L’avocat spécialisé dans l’indemnisation des préjudices corporels se doit donc de respecter, vis à vis d’un acteur économique fort (groupe hospitalier, laboratoire pharmaceutique ou entreprise d’assurance), une stricte indépendance.

Il doit s’exprimer librement et agir sans complaisance pur faire valoir vos droits, sans autre préoccupation que le service de vos intérêts, indépendamment de toute pression.

Personne n’est pas parfait, mais la déontologie professionnelle offre un cadre de garanties contre les mauvaises conduites.

Honoraires

Notre engagement repose sur des règles de bonne pratique simples :

Il s’agit de la rémunération des prestations effectuées : conseiller, informer, plaider, rédiger, défendre, représenter et agir pour votre compte.

Le premier rendez-vous de consultation auprès de notre cabinet, gratuit et sans aucun engagement de votre part, doit vous laisser la possibilité de murir votre réflexion et de faire un choix.

Il ne vous est demandé aucun honoraire à l’issue de cette première consultation.

Selon l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 : « les honoraires de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction d’actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés librement en accord avec le client. »

La liberté de fixation du montant des honoraires doit néanmoins se baser sur des critères tels que la difficulté de l’affaire, l’usage en la matière, les frais exposés par l’avocat, la notoriété ainsi que ses diligences et démarches accomplies. (consulter sur le site du Conseil National des Barreaux, la rubrique « Coût d’un avocat » : www.cnb.avocat.fr).

Nos règles déontologiques et professionnelles encadrent les pratiques en matière d’honoraires (articles L.113-3 du Code de la consommation et 11.2 du Règlement Intérieur National de la profession d’Avocat).

Conformément à la déontologie de l’avocat, il faut toujours prendre en considération « la situation de fortune du client » qui constitue un critère de fixation des honoraires.

Afin d’éviter tout malentendu, et de garantir le nécessaire devoir de transparence, une convention d’honoraires, c’est à dire un contrat signé entre vous-même et votre avocat, fixera le mode de calcul et le paiement des honoraires.

Notre convention d’honoraires est claire, détaillée et vous est toujours explicitée.

« L’avocat doit obligatoirement conclure une convention d’honoraires écrite avec son client.» (Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 – JORF n°0181 du 7 août 2015 page 13537).

Notre cabinet pratique les honoraires suivants :

Un honoraire forfaitaire ou « honoraire de base » dont le montant est fixé par avance et adapté en fonction de la complexité du dossier et de l’état de fortune du client.
Un honoraire de résultat, correspondant à un pourcentage déterminé à l’avance, qui sera dégressif en fonction de l’allocation des indemnités ou dommages et intérêts sous forme de capital ou de rente. L’honoraire de résultat ne peut venir qu’en complément de l’honoraire forfaitaire.

La question du coût que représente le travail de votre avocat ne doit pas être taboue face à la situation financière difficile qui peut être la vôtre.

Les sommes engagées pour obtenir réparation sont largement compensées par l’indemnisation que vous obtiendrez.