Accidents de la vie privée

Un accident de la vie courante est généralement considéré comme un traumatisme non intentionnel qui n’est ni un accident de la circulation, ni un accident médical, ni un accident du travail.

Les accidents de la vie courante ou privée sont la cause de 20 000 décès chaque année en France et de 5 millions d’hospitalisations.

Selon Santé Publique France : « Un accident de la vie courante (AcVC) est généralement considéré comme un traumatisme non intentionnel qui n’est ni un accident de la circulation ni un accident du travail. Il existe quelques exceptions : par exemple, les effets secondaires des médicaments ne sont pas considérés comme des AcVC.

Traumatismes et accidents de la vie courante

Les AcVC sont usuellement répartis selon le lieu ou l’activité :

  • les accidents domestiques, se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage, et autres dépendances ;
  • les accidents survenant à l’extérieur : dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, etc. ;
  • les accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires ;
  • les accidents de sport ;
  • les accidents de vacances et de loisirs.

Certains accidents peuvent se retrouver dans plusieurs catégories, comme par exemple, un accident de sport qui peut aussi être un accident scolaire, ou un accident de loisir. De même, certains accidents du travail (AT) sont aussi des accidents de la circulation (AC) : plus de la moitié des AT sont aussi des AC. Certains accidents peuvent être considérés à la fois comme des AC et des AcVC, selon la définition effectivement retenue : par exemple, un accident de bicyclette peut à la fois être un accident de la circulation et un accident de loisir. » (Source : Santé Publique France).