Actions collectives des justiciables : les avocats misent sur le numérique
Le journal Le Parisien consacre ce matin sa Une, ainsi qu’une double-page, au lancement du site Avocats Actions Conjointes, initiative innovante de l’Ordre des avocats au Barreau de Paris.
Avocats Actions Conjointes : une initiative de l’Ordre des avocats
Le journal Le Parisien consacre ce matin sa Une, ainsi qu’une double-page, au lancement du site Avocats Actions Conjointes, initiative innovante de l’Ordre des avocats.
Ce site unique et non commercial dédié aux actions conjointes (http://avocats-actions-conjointes.com) [note de l’auteur : le site n’existe plus depuis la rédaction de cet article] pour objectif de proposer aux justiciables de rejoindre des actions de masse pilotées par des avocats.
« Les avocats parisiens misent sur un effet de masse. Le volet judiciaire prend une autre tournure ce jeudi matin dans le dossier Volkswagen. Concurrencés par les associations de consommateurs (qui, en vertu de la loi Hamon de 2014, sont les seules en France à pouvoir engager des actions regroupant plusieurs plaignants), les avocats contre-attaquent.
L’ordre du barreau de Paris met en ligne une plate-forme proposant des actions conjointes visant à fédérer des plaintes de consommateurs sur un même sujet. Parmi les trois actions visées par l’ordre et proposées sur ce site (les deux autres concernent deux produits de défiscalisation), figure… l’affaire Volkswagen. » (Source : « Scandale Volkswagen : comment obtenir réparation », Olivier Baccuzat, Le Parisien, jeudi 12 novembre 2015).
À lire sur le site leparisien.fr : Scandale Volkswagen : comment obtenir réparation (article publié le 12-11-2015)