Alexis MORIN
Avocat collaborateur du cabinet LEGISTIA PÉRIER CHAPEAU AVOCATS
Dans le cadre du cursus « Justice, procès et procédures » de l’Université de Bordeaux, Alexis Morin a privilégié l’étude du contentieux, lui permettant d’avoir une approche à la fois théorique et pratique des diverses procédures juridictionnelles, qu’elles soient civiles, pénales ou administratives.
Il intègre d’abord un cabinet reconnu pour sa pratique de la procédure d’appel à Bordeaux et est initié à l’élaboration des stratégies procédurales devant les différentes juridictions.
Alexis Morin y découvre également le droit du dommage corporel, exercé dans l’intérêt des compagnies d’assurance.
C’est à cette occasion qu’il se découvre une passion pour ce contentieux éminemment humain et technique.
Il prend également conscience de l’importance des enjeux financiers pour les compagnies et leur incidence sur leurs stratégies indemnitaires.
En parallèle de l’École des avocats, Alexis Morin intègre le Master II Droit de la santé de l’Université de Bordeaux et y découvre le fonctionnement des établissements de santé publics et privés, ainsi que les spécificités inhérentes à la prise en charge des victimes d’accidents médicaux.
Dans le cadre de sa formation d’Élève-avocat, Alexis Morin intègre le service des usagers du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, au sein duquel il est familiarisé aux procédures amiables et contentieuses de prise en charge des patients ayant subi des dommages à l’occasion des soins.
Par ailleurs, Alexis Morin a enseigné le droit de la responsabilité civile et la procédure civile aux étudiants de la faculté de droit de Bordeaux.
L’ensemble de ses expériences universitaires et professionnelles l’ont naturellement conduit à choisir de consacrer son activité à la défense exclusive des personnes victimes d’accidents corporels en rejoignant le cabinet LEGISTIA PÉRIER CHAPEAU AVOCATS.