Tél. 06 86 24 57 08
Pertes de gains professionnels actuels (PGPA)
Ce poste de préjudice vise à compenser une invalidité temporaire spécifique qui concerne uniquement les répercussions du dommage sur la sphère professionnelle de la victime jusqu’à sa consolidation.
Pertes de gains professionnels futurs (PGPF)
Ce poste de préjudice vise à indemniser la victime de la perte ou de la diminution de ses revenus consécutive à l’incapacité permanente à laquelle elle est désormais confrontée dans la sphère professionnelle à la suite du dommage.
Pertes de revenus des proches
Ce poste de préjudice vise à réparer en cas de décès la perte ou une diminution de revenus du conjoint (ou son concubin) et ses enfants à charge
Préjudice d’accompagnement
Il s'agit de la réparation d'un préjudice moral des proches de la victime directe pendant la maladie traumatique de celle-ci jusqu'à son décès.
Préjudice d’affection
Il s’agit du préjudice moral subi par certains proches à la vue de la douleur de la déchéance et de la souffrance de la victime directe.
Préjudice d’agrément
Le préjudice d’agrément vise l’impossibilité pour la victime de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs.
Préjudice d’établissement
Ce poste de préjudice vise la perte d’espoir, de chance ou de toute possibilité de réaliser un projet de vie familiale "normale" en raison de la gravité du handicap permanent, dont reste atteint la victime après sa consolidation.
Préjudice esthétique permanent
Ce poste de préjudice vise les atteintes physiques et plus généralement les éléments de nature à altérer l’apparence physique de la victime notamment comme le fait de devoir se présenter avec une cicatrice permanente sur le visage
Préjudice esthétique temporaire
Ce poste de préjudice vise l'altération de l'apparence physique, certes temporaire, mais aux conséquences personnelles très préjudiciables, liées à la nécessité de se présenter dans un état physique altéré au regard des tiers
Préjudice scolaire, universitaire ou de formation (PSUF)
Ce poste de préjudice à caractère patrimonial vise la réparation de la perte d’année(s) d’étude que ce soit scolaire, universitaire, de formation ou autre, consécutive à la survenance du dommage subi par la victime directe.
Préjudice sexuel
Ce poste concerne la réparation des préjudices touchant à la sphère sexuelle qui sont de trois ordres.
Préjudices extra-patrimoniaux exceptionnels pour les proches
Ce poste de préjudice vise le changement dans les conditions d’existence dont sont victimes les proches de la victime directe pendant sa survie handicapée.