Périer Chapeau & associés > Actualites > Accidents de la circulation, dernier bilan décevant
12/03/2015

Accidents de la circulation, dernier bilan décevant

Selon l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, la mortalité sur les routes, au mois le mois, progresse cependant que l’évolution du nombre des blessés serait en baisse : 263 personnes ont été tuées en janvier 2015 sur les routes.

Vélos dans la circulation

Bilan début 2015 de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière

La Sécurité routière annonce aujourd’hui 263 personnes tuées en janvier 2015 sur les routes de France.

La hausse de la mortalité routière observée en 2014, la première depuis douze ans, se confirme aujourd’hui selon l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière.

La mortalité routière connaît une hausse assez forte (+12%) par rapport à janvier 2014.

En revanche, les nombres des blessés hospitalisés, blessés et accidents corporels sont en baisse (respectivement -13.5%, -10.1% et -10.1%).

La Sécurité routière assure toutefois qu’il y a eu, en 2015, 5 127 blessés, soit 10,1 % de moins qu’en 2014.

La mortalité des automobilistes et des piétons sont en hausse sensible d’un mois sur l’autre : respectivement +2% et +1%.

Des statistiques encore provisoires

La mortalité routière connaît une hausse assez forte : « Il est vraisemblable toutefois, que ce chiffre est sous-estimé » indiquent les représentants de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, lors d’une conférence de presse (« Tués sur la route : la hausse continue, de nouvelles mesures prévues » Le Monde.fr, 12 mars 2015).

En effet, dès lors que les forces de l’ordre n’ont pas été saisies, les Bulletins d’analyse des accidents corporels, sur lesquels se fondent les statistiques, ne comptabilisent généralement pas les victimes d’accidents sans tiers impliqué et sans survenance d’un décès.